Même dans ce monde numérique, le design pour impression est une des avenues les plus importantes de l'industrie du design. Devenir expert prend des années de pratiques mais pas les fondamentaux. Voici les bases à inclure dans votre processus pour des impressions réussies !
1) Le Mode De Couleur
Quand vous dessinez pour imprimer, il est important de comprendre le processus de production. Il a un impact direct sur votre oeuvre de diverses manières. Le processus de production peut jouer sur le rendu du design et avoir un effet sur la configuration initiale de l'oeuvre.
Pourquoi mon dessin coloré, vif et fluorescent rend terne une fois imprimé ? Principalement, Le processus de production d'impression fonctionne sur le modèle de couleur CMYK, aussi appelé Full ou Impression 4 Couleurs.
C = Cyan, M = Magenta, Y = Jaune (Yellow) et K = Noir (Black).
Les superpositions produisent la couleur désirée. Le spectre de couleurs CMYK n'est pas aussi vaste que le mode de couleur RGB - ce qui veut dire que toutes les couleurs RGB ne se retrouvent pas dans l'impression.
Si une partie du dessin en mode couleur RGB est envoyé à l'impression, elle est automatiquement convertie au modèle de couleur CMYK. Cela peut produire des résultats inattendus car c'est entièrement automatique.
En tant que designer, c'est votre responsibilité de dessiner avec les intérêts du client en tête. Si le client ne s'y connait pas en matériel imprimé, alors il utilisera vos conseils, c'est donc à vous de vous y connaitre.
Astuce :Quand vous dessinez pour l'impression, assurez-vous que le document est en mode CMYK.
2) La Marge
La marge est une partie supplémentaire inclue dans le dessin dans le but d'être coupée dans le processus de production.
Pourquoi est-elle nécessaire ?
La dernière fois que vous avez utilisé une paire de ciseaux pour découper une image d'un magazine, avez-vous manqué la ligne exacte et laissé une bande blanche sur les bords ? Imaginez découper dans une rame de papier, 250-500 pages, avec le même bord exact sur chaque page. Comme la guillotine est inévitablement manuelle, et que le papier se déplacera quand la lame coupe, le dessin additionnel (couleur de fond ou images) est là pour faire en sorte que la couleur aille bien au bord de l'élément fini. Même si le découpage n'est pas complètement droit.
Une marge de 5mm sera largement accepté par les prestataires de services d'impression comme standard et permet une transition simple du dessin à l'élément imprimé.
Astuce : En règle générale, le dessin doit inclure une marge de 5mm.
3) La Résolution De L'Image
Vous avez une image d'internet que vous voulez faire imprimer. Elle rend bien à l'écran, elle rendra bien sur papier.. non !
Quelle en est la cause ? Tout comme pour les modèles de couleurs RGB et CMYK, les représentations visuelles Web / Onscreen fonctionnent sur une base différente que celle du matériel imprimé. Il s'agit de la Résolution. Dans le secteur, on la mesure en Points Par Pouce (PPI ou DPI, Dot Per Inch). C'est la mesure du niveau d'information dans une image.
La différence est qu'elle demande environ 24% de données pour affichier une image sur l'écran comme elle le fait pour reproduire l'image en impression avec la même clarté; 72dpi pour un écran / 300dpi pour une impression.
Donc retournons à notre image du web que nous voulons imprimer. Sachant qu'elle fait 72dpi et que nous avons besoin de 4 fois l'information, nous devons la réduire à un quart de sa taille pour l'imprimer clairement. Un facteur important qui s'applique à toutes les images basées sur les pixels.
Connaissez l'utilisation de votre image pour être sûr(e) que vous et votre client obteniez l'impression parfaite.
4) La Taille Finale
Un autre élément à prendre en compte est la taille du dessin. Où va-t-il être imprimé ? Créez-vous le design dans une taille standard internationale ou une taille sur-mesure ?
Si un client n'a pas envisagé l'aspect production du processus, vous avez l'occasion d'être son sauveur. Proposez-leur de penser aux coûts de production en évaluant si le dessin doit être recto ou recto-verso. Et le contenu passera-t-il sur une plus petite feuille ?
En général, plus la taille du produit fini est petite, moins il est cher d'imprimer : faites économiser votre client (lui laissant potentiellement plus d'argent pour des services de design supplémentaires, ou un bonus !).
Conclusion
Ce sont quatre bases du monde de l'impression. Celles-ci seules, ne feront pas de vous un pro. Cependant, savoir que ces simples aspects de production vous permettront de vous développer en tant designer. Appliquer ces fondamentaux dans votre pratique de design augmentera certainement votre efficacité en tant que designer.
Vous En Voulez Davantage ?
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Written by Jo Sabin on Thursday, October 15, 2020
Jo Sabin is Head of Designer Community at DesignCrowd. She's led the company's public relations and social media programs since 2012. With more than ten years' experience working with Australian and international tech startups in the creative industries, Jo has been instrumental in meeting DesignCrowd's objectives in Australia and abroad. Get in touch via Twitter.