Trouver Un Nouveau Logo Ou Modifier Un Design Existant ?

Vous êtes chef d'entreprise et souhaitez changer votre logo ? Une des premières choses à décider est de retravailler votre logo ou de faire une refonte complète pour arriver à quelque chose de totalement différent.

Pour donner un contexte concret à cette question, regardons comment deux entreprises établies ont redessiné leurs logos, ce qui les à fait prendre cette décision, et quels facteurs sont importants à considérer quand vous décidez si un nouveau logo ou un logo retravaillé est mieux pour votre activité.

Le Logo Retravaillé Du New York Times

The New York Times existe depuis 1897. Certaines des raisons clé de leur héritage durable vient du fait qu'il évolue et s'adapte pour rester dans l'air du temps, tout en maintenant sa réputation de crédibilité.

Le logo du NY Times est considéré comme un classique dans l'histoire du travail de design graphique. En 2014, ils ont fait de légers changements dans le logo pour coïncider avec le lancement d'une plateforme digitale de vidéos. Les changements du logo incluent la suppression des lignes qui reliaient le rectangle interne et diamant à l'icone T, et changer le diamant en triangle.

Le résultat était une manière intelligente et subtile de placer l'icone play dans le branding du New York Times pour indiquer l'expension du journal dans la plateforme vidéo.

Design de Logo Design de Logo

Puisque le logo est déjà un classique, il n'y avait pas besoin de changer complètement son design global. Mais pour présenter le nouveau service, ils ont fait des ajustements simples pour représenter le changement. C'est un bon exemple de modernisation du logo.

Instagram Et Son Nouveau Logo

Le puissant réseau social Instagram avait choisi une révision complète. De l'appareil photo Polaroid rétro, le logo a été transformé en un appareil photo plat blanc sur un arrière-plan de couleurs arc-en-ciel. Selon le responsable du design d'Instagram, Ian Spalter, la raison derrière cette décision créative de changer le logo était de moderniser la marque en lui donnant une "option plus vive et plate", en le faisant davantage "refléter la communauté".

Design de Logo Design de Logo

Cette refonte du logo a fait beaucoup parler dans la communauté de design, et beaucoup ont dit que c'était l'exemple parfait de "si ce n'est pas cassé, ne le répare pas".

C'est un des risques principaux quand on change de logo : le fait que le logo ne passe pas auprès du public et que le choc initial cause une réaction de rejet. Cependant, sur le long-terme, quand le choc est passé, il peut être avantageux d'avoir un logo qui soit une meilleure représentation de la marque.

Aspects à considérer quand vous revoyez votre branding

Avant de changer votre logo, posez-vous ces questions : avez-vous vraiment besoin de changer le logo ? Avez-vous de nouveaux services ou produits qui demandent une modernisation comme dans l'exemple ci-dessus du NY Times ? Est-ce que cela doit simplement être une meilleure représentation de votre entreprise ?

La refonte d'un logo est un changement important qui peut avoir des effets dramatiques, alors vous ne devez pas prendre cette décision à la légère.

Si la décision pour un nouveau logo est oui, alors il y a des points à considérer :

Evaluez Le Capital De Votre Logo Actuel

Vos clients seront-ils perturbés ou déconnectés si votre logo est changé ? Votre logo actuel a-t-il un fort impact sur votre marque ? Avant de vous lancer dans la refonte de votre logo, pesez le pour et le contre. Préparez un plan marketing intelligent et stratégique pour faire face à la réaction de vos clients après le lancement de votre nouveau logo. Si le capital de votre logo actuel est très élevé, il vaut probablement mieux vous diriger vers une refonte qui garde les aspects identifiables intactes.

Notoriété

DesignCrowd

Certains de vos clients associeront toujours votre ancien logo avec votre entreprise. C'est pourquoi si vous le changez en quelque chose de différent, vous aurez aussi besoin d'activités marketing pour regagner un peu de notoriété que vous avez perdu.

Fidélité A La Marque

Des clients qui ont de fortes associations avec le logo d'une marque réagiront de manière négative quand son logo change de façon significative. Vous devez y remédier en convaincant ces clients que votre entreprise va rester essentiellement la même.

Contexte

DesignCrowd

En redessinant votre logo, le contexte aide toujours. Alors soyez sûr(e) d'expliquer clairement vos raisons de changer de logo pour que les gens y soient davantage réceptifs.

Intégration de Marque

Vous devez considérer à quel point votre logo actuel est intégré à votre marque. Si votre logo est intégré harmonieusement dans tous les aspects de votre business, vous pouvez simplement changer un détail minime, tout comme l'a fait le New York Times.

Tendances

DesignCrowd

Vous modernisez votre logo simplement pour suivre les dernières tendances de design ? Pensez-vous que le nouveau logo marchera encore dans cinq ou dix ans ? Laissez les tendances et mode au secteur de la mode. Pour qu'un logo dure, il doit être intemporel.

Changement Graduel Ou Refonte Radicale De Votre Logo ?

Avant de vous lancez dans la refonte de votre logo, assurez-vous d'évaluer votre logo actuel et les raisons de le changer. Il y a des avantages et des risques impliqués, vous devriez donc faire preuve de prudence. Vous seul(e) pouvez peser le pour et le contre pour décider si un tout nouveau design ou un design retravaillé serait mieux pour votre marque.

Quelle que soit votre décision, DesignCrowd vous aide à profitez du crowdsourcing (création participative) pour votre nouveau logo. Notre communauté de plus de 750 000 designers graphistes créent un tout nouveau logo, ou modernisent un design existant sans stress avec une garantie de remboursement* (voir conditions).

Vous En Voulez Davantage ?

Les changements d'image peuvent faire des merveilles pour votre entreprise, si correctement réalisés - Commencez ici si vous vous demandez si un changement d'image est ce dont votre entreprise a besoin :

Quatre Marques Célèbres Qui Devraient Changer d'Image Pour Rester Pertinentes

Quand Envisager Un Changement d'Image Pour Votre Entreprise ?

Written by Jessica Walrack on Tuesday, August 27, 2019

Jessica Walrack is a professional freelance writer with a background in sales and marketing. After 7 years in the corporate world, she stepped into the online sphere and has now been freelancing for 4 years. She specializes in helping businesses to create a stellar online experience for their audience in order to build industry authority and increase profitability. In her spare time, Jessica enjoys traveling all over the world with her family.