A l’ère du crowdsourcing, obtenir des designs de qualité n’a jamais été aussi simple et abordable. Alors pourquoi pas vous ?
Un changement d’image devrait être une décision considérée avec précaution – être un peu lassé du look n’est pas forcément une raison. Vous avez probablement investi un temps considérable et de l’argent pour créer votre marque actuelle, donc la changer doit être réalisé délibérément et avec précaution pour ne pas créer l’effet inverse que celui attendu.
Donc si vous n’êtes pas sûr de devoir vous lancer, voici trois points pour évaluer si un changement de marque est nécessaire.
1) Votre Marque Ne Reflète Plus Ce Que Vous Faites
Cela arrive si facilement. Vous commencez avec un super concept et rencontrez le succès. Un partenariat se développe avec une autre entreprise, ou un nouveau produit est créé. Vous vous rendez compte que le besoin du marché est plus fort dans une niche légèrement différente. Le succès grandit, et votre petit site internet commercial a maintenant des volumes important de fréquentation. Avant de vous en rendre compte, votre super concept s’est transformé en activité florissante qui ne ressemble plus vraiment à la version initiale.
Mais parce que cela s’est passé de façon tellement organique que vous n’avez jamais pensé à arrêter et regarder si votre marque reflète toujours correctement votre entreprise.
Si vous avez récemment élargi ou changé votre offre, commencé à cibler un segment différent ou changé quelque chose de façon significative dans ce que vous faites ou comment vous le faites, un changement d’image peut être ce dont vous avez besoin pour être sûr d’envoyer toujours le bon message.
2) La Perception Du Public Sur Votre Marque Ou Secteur A Changé.
C’est toujours une situation délicate et peut être difficile à surmonter, car un changement radical de la perception du public signifie probablement que votre entreprise, ou votre industrie dans l’ensemble, rencontre des difficultés.
Même les marques géantes des multinationales ont des difficultés : Subway avait annoncé un changement de marque en 2016, après avoir connu une diminution continue de ses ventes et la condamnation de l'ancien "Patron de Subway" Jared Fogle. Les géants de la restauration rapide comme McDonalds et Coca-Cola se battent constamment contre un public de plus en plus soucieux de sa santé.
Si vous ou votre entreprise ont été critiqué négativement, un changement de nom peut aider à reprendre de zéro. Mais sachez que cette situation demande plus qu’un nouveau logo.
Pour rester pertinent et faire oublier les erreurs passées, un véritable changement officiel doit s’oppérer. L’exemple de BP – le géant pétrolier a dépensé plus de 200 millions de dollars pour changer sa marque en “Beyond Petroleum” vert, pour rester le deuxième producteur mondial et a finalement créé un déversement désastreux de pétrole dans le Golf du Mexique.
Leurs efforts coûteux de changement d’image n’ont pas été accompagnés par des actions.
3) Vous Perdez Des Parts De Marché Sans Raison Apparente.
C’est l’heure de se poser les bonnes questions auxquelles répondre de façon honnête : votre entreprise répond-elle à un besoin essentiel du marché ? Vos prix sont-ils compétitifs et justes ? Proposez-vous ce que vous promettez ? Votre présence en ligne est-elle à la hauteur ? Si vous pouvez répondre à ces questions par un oui catégorique, mais que vous continuez de perdre des clients au profits des concurrents, ce doit être votre image de marque qui vous cause du tord.
Cibler le bon public peut être un exercice délicat entre être suffisamment identique à vos concurrents pour être reconnu comme l’un d’entre eux, et suffisamment unique pour attirer l’attention. Aller trop loin dans une direction peut vous empêcher d’attirer le plus grand nombre.
Pour évaluer où vous vous trouvez, prenez le temps d’étudier réellement vos concurrents – qu’ont-ils en commun ? Comment se différencient-ils ? Une fois que vous comprenez le marché, vous pouvez identifier votre proposition de valeur unique et recentrer votre marque pour que le message ressorte clairement, que cela soit via un nouveau logo, site internet, ou publicité.
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Written by Jane Murray on Monday, November 19, 2018
Jane Murray is a freelance copywriter based in Sydney. Apart from writing up a storm for the DesignCrowd blog on anything from logo design to Michael Jackson's shoes, she enjoys reading literary science fiction and hanging out with most animals except wasps. Get in touch via LinkedIn.