9 Conseils Pour Créer Un Logo De Marque Respectable

Un design de logo peut jouer sur la réputation d’une entreprise, et s’il est bien conçu, peut même devenir un atout de grande valeur. La capacité d’un client à se souvenir d’une marque spécifique et et d’en devenir fidèle est un aspect fondamental sur lequel une entreprise se base. Comme le rebranding est un processus long et difficile, l’identité et l’essence de la marque doivent être clairement communiquées à l’audience ciblée par un bon design de logo personnalisé.

1) Prendre En Compte l’Identité De La Marque

Quelle que soit la taille de l’industrie ou de l’entreprise, une stratégie de communication marketing est importante pour atteindre le segment de client ciblé et répondre efficacement à ses besoins.

Aligner le message avec le positionnement sur le marché demande une bonne connaissance de votre identité de marque – valeurs, vision et objectifs sur le long terme. Pour faire simple, le design du logo doit être basé sur la personnalité de la marque et avoir du sens pour son public.

2) Comprendre Correctement Les Bases

Priorité au design clair et mémorable. De nombreux experts de design graphique s’accordent pour dire que des aspects fondamentaux comme la consistence, la simplicité, le caractère persuasif et la reconnaissance sont essentiels. Cela permet d’éviter une confusion due au décalage entre la marque et sa représentation visuelle.


Une approche similaire doit être gardée pour le design web de votre marque. La structure du design doit être facile à utiliser et développer l’expérience utilisateur.

3) Avoir Quelque Chose d’Unique

Disposer d’informations sur les tendances actuelles ou les concurrents est un avantage réel et peut servir de source d’inspiration. Néanmoins, ce ne devrait pas être la seule référence et limiter votre imagination. Pour que votre design de logo se démarque, évitez de simplement suivre les autres. Créer des visuels attractifs qui rompent avec les normes actuelles permet de créer une identité authentique et unique.

4) Structurer Le Processus De Design

Comme chaque personne raisonne différemment, il est bon de mettre en place votre propre processus pour augmenter l’efficacité de votre travail. Avoir une structure réduit les difficultés. Un exemple du processus de design peut être :

  1. Direction du projet
  2. Recherche dans des ouvrages ou en ligne pour des images
  3. Recherches de mots clé simples
  4. Schéma
  5. Présentation et modification
  6. Présentation finale

5) Les Détails Ajoutent De La Valeur


Votre logo rend-t-il aussi bien sur un crayon, un t-shirt ou une banderole ? Et en noir et blanc ? Un format autre que celui initiallement prévu peut avoir un rendu totalement différent, il est donc important de le vérifier avant de le rendre public. De plus, prévoyez une psychologie des couleurs pour le logo de votre marque. Chaque couleur a une signification et des tendances selon l’industrie. Certaines combinaisons plus que d’autres peuvent impacter vos clients. Soyez sûr(e) de tourner cette théorie à l’avantage de votre entreprise.

6) Ne Succombez Pas Aux Premières Idées

Le filtrage d’idées au début du processus est indispensable. Pourquoi connaissons-nous si bien les grandes marques ? Par exemple, Apple a choisi une représentation visuelle plutôt littérale et évidente de leur logo, mais le fait que la pomme soit croquée le rend unique et spécifique à cette marque, qui est reconnaissable mondialement. Cela montre combien les clients aiment être surpris de façon positive. Les idées cliché n’apportent pas ou peu de valeur. Donc passez un peu de temps sur cette étape et oubliez les designs ‘tendences’ ou ‘génériques’ tels qu’un panier d’achat pour la ‘vente au détail’ ou un globe pour ‘international’.

7) Recherche De Mot Clé


Pour générer des idées, pensez à inclure dans le processus des recherches de mots clés sur Google. C’est un bon moyen d’élargir les limites pour des idées d’image pertinentes pour votre logo. Si vous complétez soigneusement l’étape 1 et connaissez bien votre identité de marque, vous devriez déjà avoir une idée de ce que vous recherchez. Cependant, il est important de faire une pause lorsque vous avez environs dix des designs les plus attractifs, puisqu’il peut être assommant et contre-productif d’avoir trop d’options parmi lesquelles choisir.

8) Tableau d’Humeur Et Cartographie

Tout comme la recherche de mot clé, ces techniques sont utilisées pour élargir les idées et les développer après la sélection. Une fois que certains mots-clé sont transférés dans le tableau d’humeur, plusieurs combinaisons peuvent être créées. Par définition, un tableau d’humeur est une combinaison de texte, matériel ou images pour arriver à un style pouvant servir pour votre design de logo idéal..

9) L’Ebauche


Avant de vouloir créer un design graphique digital très professionnel, essayez de faire un brouillon avec votre idée sur papier. Cela permet plus de flexibilité pour changer et prend moins de temps à réaliser. Veillez à garder vos esquisses pour avoir des idées plus tard si besoin. Si dessiner n’est pas votre truc, envisagez de recruter un designer professionnel ou demandez l’aide d’un artiste pour produire votre idée finale.

9 Astuces pour Créer un Logo de Marque Respectable – Infographique

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Written by Ruta Jokubaityte on Sunday, November 18, 2018

Ruta is a communications assistant and a writer at Market Inspector along with Greenmatch. She has a background in branding and service management specializing in creating relevant content and promoting products.