Nous savons tous que la culture est essentielle à toute entreprise. En vous développant, la culture fait partie de votre ADN.
“La culture influence profondément les personnes que vous attirez et retenez,” écrit Adam Berrey de Startup Blender. “Et en même temps, elle forme la manière de travailler ensemble dans votre entreprise et ce qu'on peut arriver à faire.”
Mais comment créer une culture d'entreprise quand on se lance et qu'on a que quelques personnes dans l'entreprise ?
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J'étais une des première à rejoindre l'équipe DesignCrowd, et ai participé dans le développement d'un culture amusante, valorisant le travail, conduite par le contexte de l'entreprise - pour découvrir les idées de design les plus créatives et designers du monde. Dans une startup, un challenge clé est de maintenir le niveau d'énergie au travail pour faire les choses et persévérer quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. On le fait en gardant une communication ouverte et en planifiant le futur, pour qu'en tant qu'équipe, on se sente faire partie d'un objectif plus global.
S'il y a une chose à retenir de cet article, c'est la suivante : Plus vous utilisez votre énergie pour l'équipe, et la culture de votre entreprise, plus les choses seront faciles dans les années à venir.
Voici mes autres conseils :
1. Imaginez-Vous Dans 5 Ans
A quoi ressemble votre entreprise ? Quels valeurs et objectifs adoptez-vous ? Pensez au futur est un bon moyen de motiver l'équipe à travailler. Vous pouvez ensuite fixer des objectifs et y travailler pour découvrir comment vous pouvez donner vie dès maintenant à la culture désirée.
2. Créez Une Culture A L'Image De Votre Marque
Votre marque est intimement liée à votre culture d'entreprise. “Quel est le meilleur moyen de constuire une marque sur le long terme ? En un mot : culture,” dit Tony Hsieh, entrepreneur de Zappos. “La culture de votre entreprise et la marque de votre entreprise sont vraiment les deux côtés d'une même pièce.”
La marque et la culture partage des valeurs, croyances, objectifs et rêves, donc pensez à comment vous pouvez donner une image de marque à votre culture de la même manière que vous le faites pour votre entreprise. Comment votre marque reflète-t-elle votre culture, et votre culture reflète votre marque ?
3. Pensez Plus Grand, Soyez Plus Grand
Les start-ups veulent toutes la même chose : décoller et finalement devenir un leader clé sur le marché. Mais vos accomplissements doivent être supérieurs à cela. Quelle vraie différence sur le monde essayez-vous de faire ?
Il s'agit de séparer votre culture des idées autour de la croissance financière et de vous ouvrir à la vision globale de ce que doit être votre culture. Comment voulez-vous être perçu en tant qu'entreprise ? Quels sont les autres éléments que vous souhaitez atteindre ? Résumez vos objectifs en quelques mots et rappelez-les quotidiennement à votre équipe.
C'est cette mission qui définira et anticipera votre culture interne et vous fera connaître en tant qu'entreprise qui est vraiment innovatrice dans le secteur et qui change le monde.
4. Créez des Pratiques Autour De Vos Valeurs
La culture tourne essentiellement autour des valeurs au niveau de l'entreprise, de l'équipe et de l'individu. Il s'agit aussi de ce que vous faites en tant qu'entreprise, et non pas ce que vous dites. Pour citer l'entrepreneur Brad Feld, “Vous ne pouvez pas motiver les personnes, vous pouvez seulement créer un contexte dans lequel les personnes sont motivées.”
C'est maintenant le moment, à cette étape de start-up, de commencer à mettre en place des pratiques, dans l'ensemble de votre entreprise : avantages et bonus, prises de décision, rémunération, qui reflètent la culture et les valeurs que vous voulez que votre entreprise incarne.
5. Soyez Culturellement Responsable
Quelque soit la taille de votre entreprise, quelque soit le secteur dans lequel vous êtes, vous avez non seulement une responsabilité sociale, mais aussi une responsabilité culturelle. Vous êtes responsable de votre culture : lui donner vie, en prendre le contrôle et la façonner avec le développement de votre entreprise, pour qu'elle illustre constamment vos valeurs et représente votre marque.
Dans votre stratégie, gardez à l'esprit que la culture est évolutive et aidera à construire une organisation durable car elle donne du sens et but alors commencez dès le début à concevoir la culture que vous voulez développer.
Ma dernière suggestion est de prendre le temps de se concentrer sur la culture dans votre start-up. Faites-le maintenant. Tenez de vraies réunions et ayez de réelles discussions. Simplement en en parlant et en prenant les décisions clé tôt, vous établissez votre culture comme une qui se soucie de la culture.
La plupart des startups ne s'en soucient pas. Elles se concentrent entièrement sur l'investissement et les produits et le positionnement sur le marché. Mais même avec peu de personnes, vous pouvez commencer à créer et gérer votre culture au moment où c'est le plus important.
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Ces conseils vous ont-ils servi ? Vous lancez votre entreprise ou avez déjà de longues années derrière vous ? Que faites-vous pour construire ou développer une culture d'entreprise plaisante dans votre entreprise ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous !
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Written by Jo Sabin on Thursday, July 2, 2020
Jo Sabin is Head of Designer Community at DesignCrowd. She's led the company's public relations and social media programs since 2012. With more than ten years' experience working with Australian and international tech startups in the creative industries, Jo has been instrumental in meeting DesignCrowd's objectives in Australia and abroad. Get in touch via Twitter.
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