On a vu ces dernières années une explosion des entreprises web, blogs et du contenu en ligne. Après tout, c'est devenu tellement courant que même votre grand-mère a une adresse email (et un compte Instagram). Lancer la présence en ligne de votre entreprise est aussi simple que d'obtenir une adresse et de constuire un site internet.

Mais si vous voulez vraiment vous démarquer, prendre une approche "casual" ne marchera plus. Vous devez savoir ce que vous faites. Voici une liste de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos efforts promotionnels atteignent leurs objectifs.

Devenez Un Acteur Majeur En Ligne

Google met régulièrement à jour les Directives d'Evaluation du Niveau de Qualité qu'il utilise pour noter les sites web. C'est résumé dans l'acronyme "E-A-T" – expertise, autorité et fiabilité (trustworthiness). Si vous voulez que le site de votre entreprise atteigne les sommets des classements de recherche, investissez dans du contenu de qualité qui est pertinent et qui souligne vos connaissances sur le sujet pour lequel vous souhaitez être bien classé. Google aura ainsi davantage confiance en votre site, ce qui améliorera vos classements.

Par exemple, si vous êtes chiropracticien et voulez attirer de nouveaux patients, intégrez du contenu qui explique comment fonctionne votre service, le type de traitements que vous offrez, la structure de vos prix, comment prendre rendez-vous, l'emplacement de votre entreprise, les témoignages clients, etc. Vous pouvez ajouter des pages pour réduire le temps de chargement et éviter des pages trop longues, mais il vous faut une structure de contenu fonctionnelle.

Si vous prévoyez de publier régulièrement sur des sujets en lien avec votre champ d'expertise, ajoutez un blog et insérez des options pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux. Pour revenir à notre exemple, le chiropracticien peut ajouter une publication ou une vidéo avec des conseils pour s'étirer ou améliorer sa posture, ou un édito sur un sujet tendance du secteur via un blog. Ces publications peuvent ensuite être liées aux réseaux sociaux pour une promotion pratique et à grande portée.

Quand vous créez du contenu, assurez-vous qu'il soit facile à digérer en utilisant des paragraphes courts, des sous-titres, des images et résumés. Ajoutez des liens vers les autres pages de votre site (c'est le "Contenu Additionnel") mais seulement sur les pages où ils amélioreront la visite globable sur votre site. Maximisez tout votre contenu existant et maintenez un flow sain de nouvelles publications de blog, du contenu pouvant être partagé et des témoignages clients.

Créez Une Expérience En Ligne Plaisante



Les sites fades sont horribles à naviguer et n'encouragent pas à revenir – pour de meilleurs résultats, faites simple et élégant.

Investissez dans un design de qualité, car chaque élément, de vos couleurs à vos polices, doit être de marque, consistant et adapté à votre secteur. N'oubliez pas non plus de tester vos éléments de design, parfois un simple changement comme l'ajustement des dimensions des images peut avoir un impact majeur sur le succès de votre site.

Expliquez clairement qui vous êtes et ce que vous faites dans un language que votre public comprend, et assurez-vous que le bouton d'action ("achetez maintenant", "en savoir plus" ou "télécharger") soit facile à trouver et stratégiquement placé.

Donnez des racourcis à ceux qui savent ce qu'ils recherchent, et si vous avez besoin que les utilisateurs s'inscrivent à quelque chose, faites des formulaires aussi courts que possible. Chaque aspect de votre site doit donner des réponses ou améliorer l'ergonomie, alors évitez d'ajouter des éléments qui ne sont pas indispensables.

Testez vos designs sur des utilisateurs pour obtenir des avis instantanés avec ce sur quoi ils cliquent. Quand la CEO de Yahoo - Marissa Mayer - était à Google, elle était célèbre pour tester chaque élément de design, dont 40 teintes de bleu, pour voir les teintes qui font cliquer le plus d'usagers. Cette décision a généré à l'entreprise un revenu supplémentaire de $200M. En 2013, à Yahoo, Mayer a testé un nouveau logo chaque jour pendant 30 jours avant de dévoiler le logo actuel de l'entreprise.

Devenez Le Maître Des Mots-Clé

Découvrez les mots-clé que les gens recherchent dans votre secteur et insérez-les dans votre contenu. Malheureusement, les outils analytiques gratuits de Google ne donnent plus les données sur les mots-clé pour la recherche organique. De bonnes alternatives incluent l'outil de mot clé Google, mais il vous faut un compte AdWords pour y accéder. Ou obtenez des données des outils de Google webmaster pour voir les mots-clé que les gens recherchent pour trouver votre site.

Google a aussi créé une liste d'outils pour vous aider à gérer et mesurer les requêtes de recherches que les gens utilisent pour trouver votre site, dont une qui affiche les mots-clé que Google voit dans votre contenu. Les mots-clé rendent la page plus facile à scanner, et utiliser les bons boostera sérieusement votre présence en ligne.

Un autre élément à noter sur les mots-clé est qu'ils doivent être utilisés naturellement – pas ajoutés après coup – et être inclus dans vos titres, et même vos liens secondaires. Placer des mots clé dans votre contenu juste comme ça réduira probablement le nombre de personne attiré par votre contenu qui sera vu comme trop publicitaire et non authentique.

Restez A Jour



Vous vous souvenez du principe E-A-T dont on a parlé ci-dessus ? Ces derniers conseils vous aideront à l'appliquer et à en voir les avantages.

Mettez à jour votre site, vos blogs et profils régulièrement pour qu'il y ait toujours une raison de s'y arrêter. Commentez les nouvelles en lien avec votre secteur, partagez des articles intéressants et tenez les gens au courant de l'actualité de votre entreprise en soulignant vos derniers évènements, rapports et résultats – parlez des membres de votre équipe et si vous remportez un prix, faites le savoir. Envisagez de proposer des astuces aux clients sur les manières de profiter au maximum de vos produits ou services et partagez les histoires de certains de vos meilleurs clients – les témoignages valent de l'or en terme de publicité en ligne.

Soyez Vu Aux Bons Endroits

Découvrez les plateformes de réseaux sociaux les plus pertinentes pour vos clients cibles et rejoignez celles qui marchent bien pour votre activité. Facebook et Google+ sont the places to be pour les entreprises de technologies et d'ingénierie, LinkedIn pour le B2B et le corporatif, Pinterest et Instagram pour les jolies images; et Twitter est idéal pour les entreprises qui changent comme le SaaS (Software as a Service), le marketing, les informations et le sports.

Pas besoin d'être sur chacune des plateformes. Laissez-vous guider par le réseau social visité par votre public et qu'il utilise pour des conseils et références, et commencez à y construire une communauté. Recherchez des occasions de guest blog sur des sites populaires, allez aux évènements pertinants du secteur, et soyez dans les annuaires du secteur – surtout ceux où se trouvent vos concurrents.

Partagez Votre Histoire

Racontez comment vous avez commencé, les challenges que vous avez surmontés, et ce que vous avez appris. Ajoutez des images de vous-même plus jeune ou des versions anciennes de votre marque, même si elles sont un peu gênantes. L'idée est de rendre votre marque aussi sympathique et "réelle" que possible. Concentrez-vous sur quelques points principaux, ajoutez des informations qui ne sont pas connues et n'ayez pas peur d'utiliser l'humour. Une bonne histoire d'entreprise ne doit pas seulement divertir et éduquer, elle doit montrer le côté humain de votre entreprise et permettre de s'y associer.

Si vous voulez concurrencer les grandes marques de votre secteur, votre présence en ligne est essentielle. Ne soyez pas seulement visible en ligne, mais soyez "trouvable" tout de suite !

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3 Moyens Faciles d'Obtenir Une Page d'Accueil au Top

Written by Jo Sabin on Tuesday, November 26, 2019

Jo Sabin is Head of Designer Community at DesignCrowd. She's led the company's public relations and social media programs since 2012. With more than ten years' experience working with Australian and international tech startups in the creative industries, Jo has been instrumental in meeting DesignCrowd's objectives in Australia and abroad. Get in touch via Twitter.