Comment Créer Les Meilleures UI/UX Pour Votre Site

Si vous construisez un site internet, il s'agit de bien plus que d'assembler des pages. Vous devez aussi créer le design pour l'expérience utilisateur.

Vous trouverez de nombreux développeurs qui maîtrisent les caractéristiques techniques de la construction d'un site, mais il vous faudra aussi un web designer qualifié pour vous aider à créer la meilleure expérience pour vos visiteurs.

Voici les tenants et aboutissants de l'UI/UX qu'il est important de connaître.

Comment L'UI Et L'UX Sont Reliés

L'UX d'un site concerne l'expérience globable de l'utilisateur, et l'interface utilisateur (UI) joue un rôle important pour proposer l'expérience attendue.

Pour proposer un bon UX, vous devez prendre en compte les raisons pour lesquelles les utilisateurs viennent sur le site, la manière dont ils vont utiliser le site, et les différentes fonctions qu'ils attendent du site.

L'UI est un élément de l'UX. L'interface utilisateur jour un rôle important dans la manière dont l'utilisateur va interagir avec l'expérience qui a été créée. Vous pouvez utiliser différents liens de navigation, boutons, champs, palettes de couleurs et typographie pour rendre l'UX aussi pratique et accessible que possible.

Connaissez Vos Utilisateurs


Quand on parle de l'UI/UX d'un site, la première préoccupation est l'utilisateur. Quand vous préparez un site web, vous avez sûrement déjà une petite idée du public que vous ciblez. Cependant, vous devez aller au-delà et prendre en compte les facteurs qui attireront les personnes et les éléments de design qui les motiveront à continuer la navigation attendue sur le site.

Faites Simple Et Cohérent


Pour les débutants, faites simple. Une bonne interface utilisateur doit être claire et facile à utiliser. Un visiteur du site ne doit pas passer du temps à apprendre comment interagir avec les différentes fonctions, ou être submergé d'informations. Au contraire, il doit pouvoir profiter du site de manière simple, cohérente, intuitive, et être facilement dirigé vers le processus de ce qu'il essaye d'obtenir.

Rapidité et Réactivité


Quand un utilisateur va sur un site, il attend de l'expérience d'être rapide et veut un système qui réponde à sa demande. Ne pas réussir à proposer ces éléments essentiels rendra l'expérience utilisateur moins que satisfaisante. Si le site est poussif et ne propose pas les informations attendues par les utilisateurs, ceux-ci ne reviendront probablement pas.

Facilitez La Navigation


Les visiteurs viennent sur un site pour une raison, et quand ils le font, il faut qu'ils soient capables de remplir leur objectif avec le moins d'effort possible.

Avec un bon système de navigation, l'utilisateur devrait pouvoir regarder le site et comprendre tout de suite comment aller où ils veulent. Les boutons de recherche sont bien utiles ici, et les menus déroulants. Essayez de rendre la navigation évidente et donnez à l'utilisateur la capacité d'aller où il veut avec le moins de clics possible.

La Hiérarchie Aide


Quand les utilisateurs visitent un site, ils ont tendance à ne pas tout regarder. Ils scannent la page à la recherche de ce dont ils ont besoin. En donnant à la page une hiérarchie visuelle, vous aidez l'utilisateur à identifier ce dont il a besoin, et ce faisant, vous proposez une expérience conviviale. Avec ce concept, vous prenez les éléments les plus importants de la page et les faites ressortir. Des exemples sont : agrandir l'élément et utiliser une palette de couleurs qui rend l'élément plus visible.

Utilisez Des Repères Visuels


Les repères visuels sont utiles pour diriger l'attention d'un utilisateur et pour donner à certains éléments de la page une distinction subtile. Des choses comme des images et des vidéos peuvent être illustratives et diriger l'attention de l'utilisateur. Les titres sont un bon moyen de rendre le texte plus facile à parcourir. Vous pouvez aussi vous servir de couleurs pour donner des indicateurs à l'utilisateur.

Par exemple, imaginez une page avec une longue partie de contenu écrit. Avec des sous-titres, le lecteur parcourt plus facilement la page pour trouver la section qu'il trouve la plus pertinente.
De plus, les couleurs peuvent servir à indiquer les fonctionnalités. Le vert est souvent associé à l'affirmatif et le rouge couramment associé au négatif. Quand vous avez deux boutons l'un à côté de l'autre avec ces différentes couleurs, cela envoie automatiquement un message fonctionnel à l'utilisateur.

Utilisez La Typographie


L'utilisation de la typographie peut aussi être employée pour construire la structure d'une page et faire se démarquer certains éléments. Cela inclut les considérations de base comme la police que vous utilisez pour l'ensemble du texte de la page et couvre aussi les éléments comme les titres mentionnés dans la section ci-dessus.
Cependant, il s'agit de davantage. Même sur une page pauvre en texte, vous pouvez utiliser différentes polices et différentes tailles pour aider un élément à se démarquer, ou vous pouvez changer la couleur du texte pour le rendre plus attractif.

Simplifiez Les Formulaires


Les formulaires ont tendance à être un des moyens les plus courrants pour l'utilisateur d'interagir avec les sites. Cependant, ce sont aussi un des moyens le moins populaires parmi les utilisateurs. Pour cette raison, il faut que chaque formulaire soit aussi simple que possible. Si vous devez mettre un formulaire sur la page, regardez tous les champs et voyez s'ils sont tous nécessaires. Les formulaires d'une page sont ceux préférés par les cyber-acheteurs.

Testez et Améliorez

Une fois que le design de l'UI et l'UX de la page ont été créés, il est utile de faire une maquette du site et de faire des tests sur l'expérience utilisateur. Dans le test initial, vous trouverez sûrement des éléments qui ne marchent pas aussi bien que prévu ou des choses qui auraient pu être mieux faites. Testez le site, faites des améliorations, et essayez de sortir une version qui propose la meilleure UX possible.

Obtenez Des Avis


Quand un site est lancé pour l'utilisation dans le vrai monde, il y a de bonnes chances qu'il y aura des parties de l'expérience utilisateur qui pourront être améliorées. Même avec les tests, les utilisateurs ont tendance à trouver des moyens de rendre le système défaillant ou d'utiliser le site d'une autre façon que l'idée de base.

Donnez la possibilité aux utilisateurs de laisser des commentaires et donnez vraiment de l'importance à ces commentaires. Personne ne vous dira mieux qu'eux comment améliorer le site.

Designer un bon site internet dépend largement d'une bonne UX, et designer une bonne UX dépend largement d'une bonne UI. Si vous construisez un site internet ou prévoyez de recruter quelqu'un pour le faire, ce sont les points importants à prendre en compte.
Construire un site coûte de l'argent, et un site avec une mauvaise expérience utilisateur ne donnera pas de bons résultats. Gardez ces conseils en tête pour obtenir un bon retour sur investissement.

Vous En Voulez Davantage ?

Vous Souhaitez Vous Démarquer Sur La Toile ? Ces articles vous y aident :

"Test Manuel" : Comment Valider Votre Idée d'Entreprise En Ligne

Comment Faire Resplendir Votre Blog Professionnel

Astuce Conversions Site - 10 Idées pour Augmenter les Taux de Conversion

Written by Jessica Walrack on Tuesday, December 10, 2019

Jessica Walrack is a professional freelance writer with a background in sales and marketing. After 7 years in the corporate world, she stepped into the online sphere and has now been freelancing for 4 years. She specializes in helping businesses to create a stellar online experience for their audience in order to build industry authority and increase profitability. In her spare time, Jessica enjoys traveling all over the world with her family.