Raisons De L'Echec D'Un Logo Et Comment Faire Créer Un Design Qui Marche

Les logos sont une partie essentielle de la définition de l'identité d'une entreprise. Selon Debbie Millman, designer et animatrice du podcast "Design Matters" : "Les mots, bien qu'importants dans la transmission d'un message spécifique, souffrent de mal interprétation - venant d'un public analphabète ou non; les symboles racontent une meilleure histoire et solicitent l'imagination du public."

Dans cet article, nous expliquons les règles du design de logo et décrivons les raisons les plus courantes des échecs.

Avant d'explorer les cinq principales règles du design de logo, notons ce qui rend un logo "mauvais" ou futile.

Les sept règles de l'échec d'un logo

1) Un logo qui ne vend pas votre marque


Les logos ne créent pas seuls la réputation d'une entreprise, mais dans le contexte, ils peuvent compléter une bonne entreprise en boostant la perception de sa marque. Cela étant, un logo cliché seul peut nuire à votre entreprise, et créer des connotations négatives immédiatement.

Le logo doit vendre la marque en quelques secondes. S'il est trop générique, c'est ennuyeux et il ne se démarquera pas de la concurrence.

L'entreprise la plus importante au monde, Apple, n'a pas uniquement une silhouette de fruit, il y a le "croc". Malgré le raisonnement anodin du pourquoi le designer a ajouté ce détail, cela a provoqué des discussions, et ajouté une intrigue subtile. Ce qui ne fait pas de doute, c'est que cela marche bien mieux qu'une pomme entière classique.

2) Les logos universels qui ne prennent pas en compte le public spécifique


Selon Steff Geissbuhler, consultant renommé en conception graphique, les logos doivent se baser sur les principes de clareté, simplicité, et universalité. Quand un logo peut être interprété, sans prendre en compte les différences culturelles, il parle à un public plus large et donc une meilleure interaction avec l'entreprise.

Cependant, vous ne pouvez pas toujours faire plaisir à tout le monde. Il faut qu'il y ait un marché spécifique que vous essayez de toucher, même à un niveau international.

Chaque élément de design d'un logo doit être considéré et approprié à la cible de la marque. Faire simple et clair pour que tous les publics le reconnaissent et l'interpretent, mais par exemple, une marque de grand groupe n'utilisera pas de police descriptive car cela ne ferait pas sérieux.

Les éléments de design comme la couleur, les formes, le type et la disposition sont importants lorsque vous vous lancez sur un marché, ainsi que les icones que vous choisissez, car ils peuvent immédiatemment être boudés par tout un groupe de clients.

3) Les logos qui ont besoin d'une explication


Quand les logos sont simples et compréhensibles, l'interaction est plus facile et donc, il y a moins de place pour les mauvaises interprétations. Pour

Sean Adams, co-auteur de la série, Masters of Design : "Si le logo est simple, le contexte qu'il habite peut être complexe ou minimal. Vous pouvez le combiner avec n'importe quoi et il résistera encore."

Créer de la confusion autour de l'image du logo aura un impact embarrassant et pire, préjudiciable sur votre entreprise.

4) Les logos trop "tendance"


Pour Fritz Gottschalk, un logo doit être intemporel dans la pensée et l'apparence. Oui, un logo doit être dans l'air du temps et alligné à la vision de l'entreprise et son entité - mais trop flashy ou trop à la mode sont des attributs courrants dans les logos qui échouent.

Quand vous regardez les grandes entreprises qui ont résisté avec une évolution de logo, vous voyez un dénominateur commun dans leurs designs : consistance et familiarité. Selon les mots de Steff Geissbuhler, "les logos simples sont encore les plus mémorables et emblématiques." On en revient au logo d'Apple - il a évolué pour rester dans la tendance, mais n'a jamais vraiment changé pour suivre une mode.

Même les logos abstraits ne seront pas autant mémorables, assurez-vous que le logo soit compréhensible à un certain point mais pas générique (voir point 2).

5) Les logos qui demandent des techniques de production compliquées et 6) Logos qui demandent un entrainement intensif pour éduquer les usagers


Deux points séparés, mais sur le même thème. Si le logo est trop complexe, il est probable qu'il sera oublié. Les clients doivent le mémoriser rapidement, et les designers doivent pouvoir le reproduire facilement.

Si un design de logo demande un niveau élevé de compétences professionnelles à reproduire, cela veut dire du temps, de l'argent et une interaction avec le public qui le rendra complètement efficace.

Les marques veulent évidemment que les clients interagissent avec elles, mais elles veulent que ce temps se passe avec l'achat de leurs produits et services, pas avec la critique du logo. Sean Adams l'explique ainsi, "Un logo peut-être beau, intelligent, et bien réalisé, mais si le public l'oublie, il échoue."

Un public se souvient d'un logo plus facilement s'il est familier et facilement reproduit.

7) Les logos aux taglines multiples ou messages qui ne sont pas toujours adaptés


La déclaration de mission d'une entreprise permet à elle seule de donner aux gens une idée de l'identité de l'entreprise, un logo d'entreprise définit davantage et souligne ce que fait l'entreprise.

Par exemple, une entreprise dans le droit utiliserait des couleurs comme le bleu marine, ou des couleurs neutres pour son logo. Si une entreprise veut un peu d'humour et de légèreté, elle utilise en général du jaune, orange et rouge.

Selon Kit Hinrichs, "Un logo est un navire vide. Il n'a pas de justification jusqu'à ce qu'une entreprise le complète avec la qualité de ses produits, l'intégrité de ses services, et son caractère."

Un logo est l'emblème d'une entreprise; une explication visuelle qui définit l'entreprise. Si un logo demande plusieurs taglines pour expliquer messages, la force logo se perd.

Nous avons dit de faire attention aux logos cliché, cependant si vous ajoutez un élément qui ne rappelle pas votre entreprise, le logo n'a pas de sens.

Les clients demanderont parfois plusieurs taglines ou messages. Si c'est le cas, assurez-vous que le logo soit lisible et proportionné. Le logo doit marquer d'un coup d'oeil.

Les Cinq Règles Essentielles Du Design De Logo

Etre harmonieux


Un bon logo est créé quand on porte de l'attention au détail.

Chaque élément de design doit être en relation avec les autres et être équilibré. Si le logo a un point focal, les autres éléments doivent le supporter et ne pas être trop prépondérants.

Envisagez de redimensionner des éléments ou d'atténuer des coulours.

Etudiez la composition du logo et assurez-vous que tout aille ensemble pour créer une harmonie visuelle.

Soyez concis(e)


Votre public cible voit peut-être votre logo pour une fraction de seconde, et soit il s'en rappelle, soit il l'oublie.

Etre concis avec votre logo transmettra beaucoup d'informations aussi rapidement que possible.

Votre logo doit être direct, clair, et en accord avec la marque de votre entreprise.

Contenir un élément cognitif


Le logo doit éviter de déverser trop d'information.

Un élément de votre logo doit être mémorable en un clin d'oeil.

Au moins un élément de design doit permettre aux gens de réagir. Comprendre comment nous percevons tous les choses visuellement vous aidera à mieux communiquer votre avec un traitement visuel

Etre flexible


Un logo doit être aussi fort sur une carte de visite que sur une pancarte.

Le logo doit rendre aussi bien en noir et blanc qu'en couleurs. Vous ne devez pas compter sur la couleur pour la base de votre logo.

Etre intemporel


Cela demande de la pratique (et du temps) de créer un logo intemporel.

Pour être sûr que votre logo soit intemportel, étudiez l'évolution des logos, comme Google.

Parfois un logo doit changer et s'adapter, assurez-vous que certains éléments soient uniques et résiste à l'usure, que vous choisissiez de faire évoluer le design ou non.

Voici des exemples de logos bien connus et les éléments qui les rendent "emblématiques".

Logo NBC

Logo NBC


Le logo dessine une forme de paon avec les couleurs des divisions du réseau NBC : informations (jaune), sports (orange), divertissement (rouge), stations (mauve), réseau (bleu) et productions (vert). Les couleurs utilisées sont connues des téléspectateurs.

La police du texte NBC reste intemporelle - comme la police emblématique Arial. Elle reste simple, pas trop de détails sur le paon - bien qu'il y en ai assez pour que celui qui le voit, voit que c'est un paon.

Logo Nike

Logo Nike


Le logo Nike est un autre logo intemporel connu à l'échelle mondiale. Le logo Nike a commencé avec le texte "Nike" au-dessus du symbole de la virgule comme partie intégrante du logo mais quand tout le monde a commencé à connaitre la marque à la "virgule", ils l'ont simplifié et ont retiré le texte "Nike".

Le ton noir intemporel et la simplicité du logo l'ont rendu célèbres aux clients au niveau international.

Ce logo est un exemple de ce qui peut résister à l'usure - bien qu'une couleur différente ou un motif différent du symbole de la virgule peut être utilisé; les consommateurs reconnaitront que c'est le logo de Nike.

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Written by Danielle Tarroza on Thursday, October 24, 2019

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