En vérité, le produit ou service que vous offrez est probablement quelque chose qui a déjà été fait avant. Alors comment faites-vous en sorte que votre entreprise se distingue dans un secteur saturé ? Voici ce que vous devez savoir quand vous entrez en conflit avec vos rivaux pour un logo.
Avoir Un Message De Marque Cohérent Et Logique
Toutes les bonnes marques ont une chose en commun : un message de marque clair. Commencez vos stratégies de branding en définissant votre but. Pourquoi avez-vous lancé cette activité ? Que défendez-vous ? Comment pouvez-vous aider les gens avec votre produit ? Quels rôles jouent vos services dans la vie des gens ? Le message de marque que vous créez en répondant à ces questions est très important car cela doit être celui qui doit coller à votre entreprise sur le long terme. Une fois que vous avez déterminer votre message de marque, la prochaine étape est de créer une feuille de route pour votre campagne marketing. Cette feuille de route inclut votre logo comme place centrale.
Votre logo doit être intemporel et communiquer le message de votre marque, comme celui de Coca-Cola par exemple. La marque de soda a fait des changements minimes à son logo au fil du temps, mais il est resté proche de sa typographique classique manuscrite, rouge et en courbes. Il reste rafraichissant, reconnaissable, et mémorable même après des décennies. Ils ont maintenu le thème classique parmi tout leur branding et marketing.
Au contraire, leur rival Pepsi s'est livrée à une bataille perdue d'avance dans l'industrie du soda et cela peut être en partie attribuée au mauvais branding de l'entreprise dans son histoire. Pepsi a traffiqué son logo et branding de temps à autre, sans identité de marque. Ils ont des campagnes disparates qui laisse le public incertain sur ce que représente Pepsi. Cela crée un manque de fidélité envers la marque.
Donc dans ce cas, vous voyez Coca-Cola comme vainqueur grâce à la constance de leur message et leur logo représentatif. Une fois que vous avez identifié l'identité de votre marque, il y a d'autres facteurs à prendre en compte pour créer un logo de qualité.
Conseils Design de Logo
Cette liste est utile quand vous créez un logo qui resistera au temps et à la concurrence des marques rivales.
Restez simple
Tenez-vous en à un logo soigné et non brouillon. Ce sont en général ceux qui restent à l'esprit du consommateur, alors que ceux compliqués sont vite oubliés.
Typographie Ciblée
Puis, vous devez penser à votre entreprise. Vous ne pouvez pas simplement choisir une police ou une couleur simplement parce qu'elles rendent bien sur papier. Si vous créez un logo pour une entreprise traditionnelle, alors une police intemporelle et classique fonctionne bien. Au contraire, si l'entreprise est moderne et en ligne, vous pouvez vous aventurez avec une police plus excentrique et fantaisiste.
Versatilité
Assurez-vous que le logo s'affiche bien sur les différentes plateformes, à la fois en ligne et en imprié. Vérifiez aussi la lisibilité - le logo doit être agréable aux yeux. Si votre logo demande des efforts pour le lire et fatigue les yeux, il ne fera pas bonne impression.
Design Pertinent
Un conseil pour que votre logo se démarque est de garder votre public cible à l'esprit lors du processus de design. Pensez au public que vous essayez d'attirer. Le logo ne doit pas être le reflet de vos préférences mais à la place, il doit plaire à votre marché cible. Par exemple, un logo avant-gardiste, qui attire l'attention n'attirera peut-être pas un public mature, quand un logo simple et élégant peut sembler "ennuyeux" ou "sans risque" si vous visez la génération Y.
Utilisez Les Couleurs A Votre Avantage
La couleur est essentielle dans le processus de création de logo, car elle évoque toute sorte de sentiments. Donc, choisir la mauvaise couleur pour votre logo peut s'avérer préjudiciable pour votre activité. 93% des décisions d'achat sont faites sur une perception visuelle, et les perceptions peuvent être intensifiées ou diminuées selon la couleur du logo.
Regardez la couleur bleue. Elle inspire confiance, sécurité, et calme. C'est pourquoi les banques comme Visa et Barclays l'utilisent dans leurs logos.
Le rouge transmet énergie, action, passion, et audace, c'est pourquoi les entreprises de boissons comme Coca-Cola et Red Bull utilisent cette couleur dans leur branding. Quand vous faites créer le design d'un logo, choisissez des couleurs qui s'alignent avec l'identité de votre marque.
Soyez Différent
Vous pouvez être tenté(e) de chercher de l'inspiration parmi vos concurrents performants. Vous pensez peut-être même qu'aligner votre logo et branding avec les leurs vous fera réussir par association mais cela peut être une erreur qui vous coûtera cher. Les clients potentiels peuvent avoir des difficultés à faire la distinction entre vous et votre concurrent, ce qui est l'opposé de ce que vous voulez. Evitez d'utiliser des logos qui sont similaires à ceux de vos concurrents et concevez votre propre voie.
Comment Gagner
Choisir la bonne taille, forme, police, et couleur pour votre logo est important. Mais pour que votre logo ressorte du lot, vous devez connaitre les "pourquoi" de votre entreprise et être capable de les articuler dans votre logo final.
Vous En Voulez Davantage ?
Lancer une entreprise et obtenir le bon branding n'est pas chose facile. Nous sommes là pour vous offrir notre aide. Découvrez ces articles pour plus de conseils :
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Written by DesignCrowd on Tuesday, August 20, 2019
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