Le Support de Marque (Brand Collateral) : Comment Présenter Vos Meilleurs Designs Aux Clients

Vous voulez présenter vos propositions de design aux clients aussi efficacement que possible ? Il est temps d'être stratégique dans la manière dont vous organisez vos idées pour maximiser vos chances de remporter un concours sur DesignCrowd.

Puisque vous êtes en concurrence avec d'autres designers, votre proposition devra se démarquer. Si un design de qualité parlera toujours de lui-même sur toute plateforme, il ne faut rien prendre pour acquis. Il en est de même de la présentation visuelle que vous faites au client. Mettre votre design sur des supports de marques peut vous donner l'avantage par rapport à vos concurrents, et, le client appréciera voir son logo sur de "vrais" produits.

Qu'est-ce que le support de marque (brand collateral) ?

En gros, le support de marque, c'est présenter votre design dans le contexte de la marque du client.


Avoir un support approprié dépend du brief du client et doit représenter les éléments clé de la marque. Par exemple, une entreprise appartenant à un groupe n'aura pas forcément un logo sur une bouteille d'eau, il serait plus approprié d'être affiché sur des cartes de visite ou papier à lettre.

Pourquoi le support de marque est important ?

Les clients vous aimeront

Un client n'est pas dans votre tête. La plupart des clients ne seront pas formés pour comprendre visuellement comment un design est appliqué à la vraie vie. C'est à vous (graphiste professionnel que vous êtes) d'afficher votre vision.

Etre designer graphique en crowdsourcing signifie : pas de contact en face à face avec votre client. Donc, pour vendre votre design, vous devez vendre vos visuels.


Astuce ! Placez vos designs sur la maquette appropriée - le client appréciera que vous comprenez sa marque.

Vos designs sembleront plus riches

Gardez toujours à l'esprit que vous êtes en concurrence avec d'autres designers, et vous voulez (devez) vous démarquer.

https://designers.designcrowd.fr/designer/181682/owteethedreamer

Donner de la personnalité à vos propositions augmente vos chances de gagner. Proposer ce support donne un sens de richesse et de qualité par rapport aux autres propositions.

Comment présenter au mieux votre design sur le support

Il est important de créer une histoire avec votre entrée de design. Il n'y a pas de règle sur la manière dont votre design doit être placé. Mais gardez à l'esprit que vous présentez à un client qui sera innondé d'idées. Pensez à l'élément qui incitera le client à choisir votre proposition. C'est le support de design ou le design ?

Il est préférable de proposer aussi une version plate du design avec celle de la maquette car c'est le format que le client recevra à la fin du concours. Vous pouvez clarifier votre idée de design et inclure une variation qui inclut un exemple en 3D dans son contexte.

Ideam quand vous créez votre design, il y a des éléments clé dans la présentation de la disposition que vous devez prendre en compte. Il s'agit de la hiérarchie visuelle. Voici des manières de créer une hiérarchie visuelle claire.

Jouez avec les échelles pour améliorer votre proposition

Mettre votre support à échelle proportionnée à votre design peut être la manière la plus efficace de donner une importance visuelle.

Prenons ce design par exemple :


Ce designer intègre une vue loupe de l'en-tête en relief avec le logo. Cette image est élargie mais équilibrée avec le logo, permettant une proposition claire et efficace.

Pensez aux Contrastes

Là encore, c'est comme pour la création de votre design. On est attiré par la couleur quand de tels éléments sont contrastés avec des éléments monochromes. Si vous voulez jouer avec la couleur, même dans votre support, utilisez les couleurs principales de la marque de votre design actuel, pour rendre votre proposition plus pertinente et identifiable.


Essayez de ne pas innonder votre proposition de couleurs, votre design aura moins d'impact.

Structurez la disposition

La structure vous donne l'occasion de guider visuellement le client dans votre proposition. Il existe de nombreuses techniques pour créer une disposition. Beaucoup de designers se servent de l'alignement, position, et points de focus pour une structure forte de disposition. Cependant, prenez en compte le fait que les espaces vides sont une des approches les plus efficaces pour rendre votre design léger.


Ici, Designoid utilise très bien l'espace blanc pour créer une disposition forte. Notez le support astucieux, superposé, permettant à Designoid d'avoir une longueur d'avance sur les autres designers.

Vous pouvez facilement être dépassé par la hiérarchie visuelle. Souvenez-vous qu'il s'agit simplement d'équilibre. Pour y arriver, uniquement certains éléments doivent être mis en valeur, quand d'autres s'estompent.

Faut-il passer beaucoup de temps sur la présentation ?

Clairement, oui. Vous allez travailler avec des délais pour chaque projet, mais placer vos idées sur certaines maquettes ne prendra pas autant de temps que de créer vos designs. Voici des manières pour un support de marque efficace.

Photoshop

Il existe de nombreux exemples de Photoshop en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement (ou non) pour créer votre support de marque. Le format PSD permet de modifier facilement et de redimensionner selon les demandes.

Images De Bibliothèque De Données

Si vous n'avez pas encore commencé à collecter des images de bibliothèque utiles pour un support de marque, c'est le moment de vous y mettre. Les images de banques de données sont pratiques. Elles rendent réalistes et ont une plus grande résolution que la plupart des autres images. Vous pouvez aller sur des sites comme Shutterstock ou iStock, mais vous devrez payer pour utiliser les images pour votre travail.

Il existe aussi des sites d'images gratuites. Découvrez notre article : 10 Meilleurs Sites d'Images De Banque de Données Gratuites pour plus d' info.

Prenez des photos

Pourquoi ne pas créer vos propres exemples ? De cette manière, les designs se démarqueront vraiment de vos concurrents.

C'est simple, prenez des photos de support comme des tasses, calepins, T-shirts etc. Votre choix n'est pas limité. Par exemple, si vous voulez d'un logo sur un papier à lettre mais avec un fond texture bois, alors prenez une photo d'une feuille de papier blanche sur un sol en bois. Ajoutez vos designs sur la feuille blanche.

Plus d'exemples...

Voici certains vainqueurs DesignCrowd qui ont réussi à incorporer un support de design approprié.

Design de Logos




Designs de Carte de Visite




Designs de Papeterie




Designs de Poster




Designs de Couverture de Livre




Designs de T-Shirt




Designs de Packaging








Conclusion

Maintenant que vous avez des techniques et outils pour créer votre support, faites en bon usage. Rappelez-vous de toujours donner une version plate du logo final pour que le client l'étudie. Et mettre ce petit plus dans votre design vous assurera de vous démarquer.

Vous En Voulez Plus ?

Se lancer dans le secteur du design peut s'avérer difficile. Voici certains de nos meilleurs articles pour vous y aider :

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Written by Divya Abe on Tuesday, May 14, 2019

Divya Abe is an expert graphic designer ready to share her knowledge with the crowd. Besides spending quality time on the internet she enjoys anything to do with cats. Get in touch via Google+.