Ce tutoriel vous montre les étapes et astuces que j'ai utilisées pour transformer le port de Hong Kong en une version ruinée d'elle-même.
En gros, nous allons transformer cela :
En cela :
C'est parti !
Toute image Photoshoppée doit commencer avec une bonne source. Les ruines ne font pas exception. Idéalement, choisissez une ville dont le monument ou les bâtiments sont reconnaissables. Ce peut être compliqué, car un concours de Ruines Modernes va obtenir 18 propositions de New York et 20 de Paris. Donc, vous êtes au courant que la ville que vous choisissez peut-être dupliquée. Donnez votre propre style à la ville que vous choisissez.
Après avoir choisi une ville, trouvez une image avec une bonne vue sur les éléments que vous voulez détruire. Je vous invite à n'utiliser que des images d'une taille minimume de 1024x768. Utiliser une image trop petite pour ce concours rendra les choses difficiles quand il s'agira d'aller dans le détail.
Voici une image source, un petit bout simplement pour le tuto :
Intéressons nous aux images sources pour notre destruction. Je peux presque vous garantir que de taper "ruines" dans Google ne vous donnera rien de mieux que le Parthenon ou les Pyramides. Même si ce sont en effet des ruines, elles ne nous aident pas à "ruiner" les bâtiments modernes. Les matériaux modernes demandent des ruines modernes. Donc, voici une rapide liste de mots qui nous mèneront à la destruction moderne :
- bombardé
- détruit
- ravagé
- décombres
Cela peut aider de connaitre la géopolitique. Ces mots m'ont proposé les images les plus utiles :
- Belgrade
- Grozny
- Kosovo
- Liban
- Sarejevo
- WTC
J'ai utilisé 24 images différentes de décombres et destruction dans mon image d'Hong Kong. Vous n'avez pas besoin d'en avoir autant, mais ce sera plus facile pour vous de travailler à partir d'une variété d'images.
On est presque prêt à commencer la boucherie de nos bâtiments. Mais avant tout, soyons organisés. Mon fichier Photoshop final avant plus de 50 couches, et j'aurais été perdue si je n'avais pas donné de noms aux bâtiments, comme cela :
Vous voyez que je connais uniquement le vrai non des bâtiments. Ca ne fait rien, tant que vous pouvez vous ne rappeler.
Commençons la destruction !
la première chose est d'identifier les parties dans lesquelles vous aller retirer de gros bouts :
Créez une nouvelle couche. Mettez l'outil Clone à "Utiliser toutes les couches" et clonez le ciel et le sol pour créer ce qu'on verrait si une partie du bâtiment n'était pas là. Notez que le ciel derrière le bâtiment de la Banque de Chine building n'est pas parfait. Pour ce bâtiment, je savais que je mettrais des débris dessus, donc je n'ai pas passé beaucoup de temps à le revoir. Vous avez simplement besoin d'un décor à partir duquel travailler.
Créer la destruction et les débris est sûrement la partie qui prend le plus de temps.
La première chose que je vais vous montrer est la création d'une fausse structure. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais cela peut offrir une touche de réalisme. Créons des lattes pour le bâtiment de la Banque de Chine. J'ai trouvé sur internet une image de ce bâtiment en construction, et je sais donc à quoi ressemblait l'intérieur.
Prenez une partie des ruines pour créer nos lattes. Par exemple ici :
Ensuite, en clonant les débris, créez des bandes. Ce sont les étages du bâtiment. Copiez-les jusqu'à en avoir suffisamment, puis utilisez la rotation et placez-les sur la banque comme suit :
Faites attention aux angles lors de la création de la fausse structure. Il faut que cela corresponde autant que possible à l'angle du bâtiment.
Puis, éliminez une partie des lattes. C'est là où vous devez être créatif/ve. Pensez aux conséquences de vos actions. Si vous éliminez ici un étage, la masse du sol doit être tombée quelque part. L'étage du dessous, ou a peut-être détruit l'étage aussi. Soyez créatif/ve, sans faire les choses complètement au hasard. C'est un équilibre intéressant entre le chaos et la structure.
Maintenant que vous avez créé toute la fausse structure nécessaire, passons au vrai chaos.
Ouvrez vos images de décombres, disons, ces trois-là :
Cette partie sera beaucoup plus simple si vous avez une tablette. Le meilleur élément d'une tablette est la capacité de détecter la pression. Si vous avez une tablette, réglez votre brosse de clonage sur "Shape Dynamics" avec la gigue de taille contrôlée par la pression du crayon. Cela vous permet de faire des lignes très fines et légères. Si vous n'avez pas de tablette, pas de problème. Contrôllez simplement la taille de votre brosse en tappant rapidement sur les touches parenthèses. [ = réduit la taille de la brosse, ] = augmente la taille de la brosse.
Ok, créez une nouvelle couche et clonez une partie du chaos de votre pile de débris, comme cela :
Utilisez différentes largeures de trait pour créer des parties de lumière et de pénombre. Faites attention à vos ombres. Prenez en compte d'où vient la lumière, et où elle projettera les ombres. Dans ma scène, comme la plupart du temps, la lumière vient du dessus. Notez que dans les endroits où la structure qui a survécu surplombe les bâtiments détruits, j'ai ajouté des ombres. Je préfère me servir d'une partie d'ombre clonée à la place de peindre simplement en noir ou d'utiliser l'outil brosse. Utiliser une ombre clonée de gravas donnera un effet plus réaliste.
Continuez à cloner jusqu'à obtenir quelque chose dans ce style :
Créez de nouvelles couches pour chaque bâtiment, ou ensemble de bâtiments. Cela vous aidera à contrôler ce que vous voyez, et vous évitera de suprimer des éléments sur lesquels vous avez passé du temps.
Essayez de choisir une autre image source de décombres pour chaque bâtiment. Même avant de commencer à clôner, il peut être utilse d'ajuster la teinte et saturation sur l'image de gravas pour qu'elle corresponde au mieux au bâtiment que vous détruisez.
Notez aussi que j'ai pris de la liberté avec le style actuel du bâtiment en briques et le petit. Si vous devez faire des ajustements pour plus de destruction, faites-le. C'est votre image.
Maintenant que nous avons détruit des façades et fait s'effondrer des planchers, ajoutons un élément d'âge. La première chose à se rappeler est que la destruction est sale. Nuages de poussière dans l'air, pluie acide et suie... Allons-y !
J'applique la saleté et crasse sur une nouvelle couche, et met le mode de mélange 'multiplier' ou 'assombrire'. Mettez une goutte d'ombre de votre bâtiment. C'est mieux d'utiliser cette méthode à la place du noir directement, puisque la goute prendra toutes les teintes présentes. Créez une nouvelle couche et peignez de fines couches de couleur sur et autour des rebords. Puis, utilisez l'outil tache pour prendre cette couleur et l'appliquer, simulant l'effet de la pluie emportant les particules vers le sol. Vous devriez arriver à quelque chose comme cela :
Après avoir fait cela, j'applique de la couleur pour obtenir un effet rouille et suie. Pour mon image de Hong Kong, j'ai utilisé une feuille de papier avec des taches de café et thé. Une texture comme celle-là a beaucoup de détails qui "saliront" davantage l'image. Choisissez quelques bâtiments et appliquez-la comme cela :
Supprimez quelques parties. Puis, mettez la nouvelle couche de texture à 'color burn', et réduisez un peu l'opacité jusqu'à ce que cela rende bien, comme cela :
Ensuite, on veut simulater l'oxydation et les dépôts de sel de la pluie et de la mer. Prenez la texture de l'image. Pour la mienne, j'ai utilisé une image de peinture blanche craquelée d'une clôture en bois. Là encore, créez une nouvelle couche et collez-là dans la texture, comme cela :
Eliminez tout élément dont vous ne voulez pas et mettez le mode de mélange des couches à 'soft light'. Réduisez l'opacité autant que vous le souhaitez. Votre bâtiment devrait ressembler à cela :
Ensuite, nous allons travailler sur l'eau. Tout d'abord, les bâteaux doivent couler. Elevez le niveau de l'eau pour que le bateau semble prendre l'eau. De plus, retirez toute partie blanche de l'eau. Votre bateau ne bouge pas, et ne doit pas produire de vague. Puis, choisissez une couleur marron et peignez des éléments sur l'eau. Mettez un mode assombri pour obtenir cela :
Puis, ajoutez de la rouille pour vieillir le bateau. Prenez une nouvelle source de texture. J'ai utilisé le papier avec les taches de café. Collez-la sur le bateau et effacez tout élément non-voulu. Mettez la couche sur 'color burn' et réduisez l'oppacité pour arriver à cela :
Vous avez presque fini. Nous avons une bonne image, mais nous voulons la terminer avec des effets.
Utilisez ctrl+shift+c pour copier l'ensemble de l'image, ou allez sur 'Edit > Copy Merged'. Collez en haut de votre liste de couches.
La première chose à ajuster est la saturation. Baissez la saturation d'environ 25% pour simuler un jour plutôt nuageux :
Ensuite, nous voulons donner à l'image davantage de contrastes. Je préfère utiliser 'Image > Ajustements > Couleur Sélective'. Utiliser 'Luminosité et Contraste' peut jouer sur la saturation, et nous ne voulons pas cela. Assombrissez dabord les noirs, en ajoutant 5%. Puis, éditez les neutres, retirant 10% du noir. De plus, pour mon image, j'ai corrigé une partie du bleu en retirant 3% de cyan et en ajoutant 3% de jaune. Vous devriez arriver à quelque chose comme cela :
Enfin, pour donner une cohésion à l'ensemble de l'image, et renforcer la saleté, servez-vous de 'Filters > Sharpen' et 'Filters > Noise' pour finir l'image. N'exagérez pas, ajoutez la saleté de manière modérée. Désaturatez tout ce qui ressort trop.
You've now got a finished product:
Tutoriel Photoshop de Tocath publié initiallement sur Worth1000.
Vous recherchez plus de tutoriels ? Testez ce tutoriel Photoshop Neige - Glace ou rendez-vous sur blog.designcrowd.fr/tag/tutorial pour plus d'astuces pour développer vos compétences designer.
Vous voulez gagner plus avec vos compétences de graphiste ?
Rendez-vous sur le tableau de projets de design et commencez maintenant à gagner de l'argent !
Written by DesignCrowd on Tuesday, February 19, 2019
DesignCrowd is an online marketplace providing logo, website, print and graphic design services by providing access to freelance graphic designers and design studios around the world.