Vous avez une idée d'entreprise qui vous tient éveillé(e) la nuit ? Vous la remettez à plus tard car vous pensez que créer un site internet est trop compliqué ou vous n'avez pas les connaissances pour le faire ? Avec la croissance des plateformes en open-source et l'émergence de "modèles freemium", c'est le moment de se lancer.
Le site de graphisme freelance que j'ai co-créé, DesignCrowd, s'est développé d'un bureau d'étudiant à une place de marché prospère comptant plus de 750 000 designers, et des entreprises qui ont créé des emplois pour une valeur de $30 millions, en seulement quelques années en appliquant ces idées. Alors voici une version condensée qui vous donne quelques éléments pour commencer à tester votre concept ou produit minimum viable (MVP).
Etape 1 : Deux Est Mieux Qu'Un
Dans l'entreprenariat, on peut se sentir un peu solitaire. Les entreprises du Web avec au moins deux co-fondateurs, idéalement un fondateur technique et un non technique, on davantage de chance d'obtenir des investissements que des solo-preneurs. Vous avez aussi un partenaire pour échanger des idées et prendre des décisions rapidement. Commencez à réseauter et trouvez un co-fondateur que partage votre vision, et apporte des compétences différentes des votres. Deux cerveaux valent mieux qu'un.
Etape 2 : Code Baby, Code
Imaginons que vous avez déjà une idée, vous êtes prêt(e) à créer votre site internet. Ce qu'il vous faut maintenant est de choisir un langage de programmation et construire un MVP.
Un bon entrepreneur sait que la rapidité est la clé. Choisissez un langage de programmation simple pour commencer à publier du code. Actuellement, la façon la plus rapide de lancer votre site est d'adopter des systèmes côté client. Mes préférés sont Meteor, Ionic et Angular.
Etape 3 : Infrastructure Et Pile Technologique
Il y a quelques années, c'est là où vous mettriez tout votre argent durement gagné de bootsrap - mais de nos jours, nos amis d'Amazon vous donnent plein d'espace d'hébergement gratuit pour lancer sans frais votre prochaine entreprise. Avec Amazon AWS free tier, vous pouvez vous lancer sur leur plateforme sans dépenser un centime. De plus, quand vous être prêt à vous développer en un service rémunéré, votre entreprise devrait avoir des revenues pour justifier l'upgrade.
Etape 4 : Valider Les Idées - Améliorer La Conversion
De par mon expérience, il y a trois règles d'or pour constuire une entreprise florissante :
- La capacité à exécuter ou coder votre produit
- La capacité à la développer (infrastructure)
- La capacité à améliorer l'attractivité pour votre produit par des analyses de données et des testes pour améliorer son taux de conversion
La meilleure façon de donner le sourire au client est de transformer votre produit en pot de miel pour les acheteurs. Un mythe parmi les nouveaux entrepreneurs est que les entreprises les plus orientées données doivent dépenser une fortune dans les logiciels d'analyse et avoir des équipes marketing énormes. Je ne suis pas du tout de cet avis, les deux seules armes dont vous avez besoin est un pack d'analyse qualité et de validation. Par chance, deux des meilleurs sont gratuits (pour commencer) :
Google Analytics : Peu importe la taille de votre entreprise, Google Analytics vous aidera énormément. Cela vous offre tous les outils pour suivre les mouvements d'un utilisateur. Cela vous dit ce qu'il fait, quel produit il aime et permet de découvrir les problèmes techniques de votre site.
Visual Website Optimiser : Maintenant que vous avez un suivi de votre site, vous avez aussi besoin de suivre la conversion (l'entonnoir de conversion). VWO vous donne les outils pour faire des A/B tests et vous montrer quels changements peuvent engendrer des ventes/demandes/revenues.
Etape 5 : Marketing Et Ventes
Pas besoin d'être un MBA marketing pour apprendre comment générer des leads de ventes. Beaucoup de réseaux sociaux sont gratuits et aident à obtenir du traffic et des ventes.
L'Email est un canal numérique direct avec un bon ROI. Je recommande vivement MailChimp pour commencer. Cela vous permet d'envoyer 12 000 emails gratuitement par mois pour commencer le marketing de votre entreprise auprès des utilisateurs inscrits de votre site.
Développer une stratégie SEO solide vous aidera aussi à développer la présence numérique de votre entreprise. Vous pouvez créer du contenu de qualité pour attirer les usagers, en bloggant régulièrement sur une plateforme de blog optimisée SEO comme Wordpress.com.
Une fois que vous avez du traffic sur votre site, vous devez le convertir par des calls to action sur vos pages produit, tout en capturant des opportunités de qualité de la base de données.
Vous devriez maintenant avoir de nouveaux clients, et devez donc utiliser un nouveau système de CRM pour les gérer. Zoho vous donne la possibilité de suivre vos clients et est idéal pour toute activité de ventes que vous voulez faire décoller.
Etape 6 : Outils de Communication et Management
A ce moment, vous vous êtes probablement un peu développé et avez besoin de commencer à suivre les tâches/employés/où vous avez garé votre Lamborghini...! Voici le parfait set d'outils pour avoir un suivi de l'ensemble de votre entreprise.
Suivi Tâche Equipe : Trello
Suivi Performance Equipe : I Done This
Partage de Fichiers En Ligne : Google Drive ou Dropbox
Système Messagerie / Téléphone : Skype
Je ne suis pas expert marketing, et dans un monde en ligne conduit par la demande et le contenu social, vous n'avez pas besoin de l'être. DesignCrowd est la preuve vivante que vous pouvez créer une forte présence en ligne avec les conseils ci-dessus.
Retrouvez une version de cet article par Adam Arbolino, co-fondateur et ancien CTO de DesignCrowd, sur The Next Web.
Vous En Voulez Plus ?
Diriger une entreprise n'est pas simple. Regardez ces articles si vous pensez avoir besoin de quelques conseils :
Comment Profiter Au Maximum Des Datas De Votre Petite Entreprise
Astuces Pour Concurrencer Les Grandes Entreprises
Written by DesignCrowd on Monday, January 14, 2019
DesignCrowd is an online marketplace providing logo, website, print and graphic design services by providing access to freelance graphic designers and design studios around the world.