6 Astuces Graphiques Pour Non-Designers
<6 Astuces de Design Graphique pour Non-Designers

Le visuel est un sujet actuel dans un monde de contenu digital, qui comprend votre site internet, vos publications blogs, les éléments de votre branding, et les publications sur les réseaux sociaux. Les visuels des sites internet sont devenus impressionnants, pour attirer et garder les visiteurs; les utilisateurs Internet pressés préfèrent les visuels au texte; et, évidemment - des visuels bien créés améliorent l'esthétique de tout contenu.

Auparavant, recruter un designer graphiste était indispensable. Aujourd'hui, c'est différent. Si vous avez quelques connaissances en graphisme et êtes prêt(e) à apprendre comment vous servir de logiciels, vous pouvez réaliser des visuels incroyables (et créer votre propre logo) par vous même. Voici quelques explications qui feront de vous un designer en un rien de temps.

01 Ne Copiez Pas

Votre image de marque doit vous représenter vous uniquement. Il est intéressant de regarder les idées de design de logo des autres utilisateurs. Vous y trouverez sûrement de bonnes idées. Mais vos designs doivent être créés pour l'image de marque que vous souhaitez avoir. Il existe probablement de nombreux templates de design qui semblent vous convenir. Mais ils sont déjà utilisés par d'autres. Prenez la meilleure idée que vous trouvez, et personnalisez vos designs pour les rendre uniques.

02 Vos Couleurs

Elles sont aussi importantes que le design lui-même. Regardez la différence entre les marques Rolex, la marque haut de gamme de montres et Dollar Shave Club, une entreprise de rasoir et produits personnels qui fonctionne par abonnement.


Logo Rolex

Logo Rolex
Logo Dollar Shave Club

Logo Dollar Shave Club

La marque Rolex attire une clientèle aisée et utilise un logo noir et doré. Si vous regardez son site, vous verrez que la palette continue avec des nuances noires, grises et dorées.

Dollar Shave Club préfère un look plus "sauvage", et, si ce logo a un fond noir, la vraie palette de couleurs est marron et orange, comme sur son site internet et le reste de son marketing digital en ligne.

Quelles sont les couleurs qui accompagnent le mieux le message que vous souhaitez faire passer ? Regardez les recherches sur la psychologie de la couleur lorsque vous prévoyez les couleurs que vous voulez utiliser pour votre marque - dans votre logo, sur votre site internet, et sur les designs graphiques que vous voulez créer.


Psychologie de la Couleur

Guide Couleurs Marketing de Votre Marque (via FastCompany)

Mais limitez votre palette à environ 2 couleurs. Les marques qui utilisent trop de couleurs peuvent être perturbantes pour leurs publics, et semblent indécises, non convaincantes.

03 L'Espace Blanc - L'Allègement

Si vous avez visité des sites surchargés avec principalement du contenu et des images, vous savez à quel point cela peut être irritant :


Site de Lings Cars

LingsCars.com - On y voit beaucoup de choses. Vous seriez surpris(e) d'apprendre que Lings Cars est un business en ligne qui marche très bien.

Mais il y a trop d'informations à digérer. Il y a trop de couleurs, trop de texte, trop de bannières, et pas "d'espace pour respirer". Quand vous créez votre site internet, ou créez tout autre contenu visuel pour votre public, n'oubliez pas les espaces vides. Ils permettent au cerveau de "se reposer" entre les images et le texte.

Design de Logo Dégradé de Designanddevelopment

Web Design de Designanddevelopment

04 Polices et Typographie

Si le nom de marque est une partie du logo, choisir la bonne police est une décison de design. Pensez au logo mot-symbole classique de Coca-Cola; et il en est de même pour d'autres marques bien connues, comme Taco Bell, ou Remax Realty.

Logo Coca-Cola

Logo Coca-Cola
Logo Remax Realty

Logo Remax Realty

La police et la typographie de votre site internet sont aussi des décisions de design. Quand vous pensez à la police, pensez à votre image de marque et à son message. Evidemment, vous ne voulez pas d'une police formelle, conservatrice si vous avez un produit "décontracté" ou drôle. Ce ne serait pas adapté et brouillerait le client.

Ca peut aussi être trop "fouilli" (et non-attirant) si vous utilisez trop de polices. Tenez-vous en à deux, trois maximum.


Exemple de Flyer

Un Flyer avec 6 polices le rend difficile à lire

Si le designer de cette publicité a probablement pensé qu'il attirerait davantage l'attention avec toutes ces polices, vous serez d'accord que c'est plutôt râté et que c'est plutôt brouillon et non original.

Regardez maintenant un exemple visuellement attirant d'un site qui utilise juste quelques polices différentes.

Le site PayPal est élégant et lisible.

05 Le Contraste

C'est un principe de design clé. Le contraste a lieu quand deux éléments d'une page web sont différents. Ce peut être la couleur; ou les différences de typographie; ou quelque chose lié au texte. Les yeux de l'Homme semblent aimer les contrastes. La clé ici est d'avoir un contraste fort, pas minime.

Le contraste peut attirer l'attention et aider à la concentration. Regardez l'utilisation de couleurs vibrantes et les dégradés par Spotify :

Contrastes De Couleurs Vives sur Spotify

Contrastes De Couleurs Vives sur Spotify

Utilisez la typographie comme élément de design. Le contraste fort noir et blanc est superbe pour cette carte de visite d'une entreprise de lunettes.

Carte de visite sérieuse pour entreprise de lunettes par HYPdesign

Carte de visite sérieuse pour entreprise de lunettes par HYPdesign


06 L'Expérience

Il est intéressant de tester différents éléments de graphisme quand vous créez vos propres visuels. Apportez vos idées, transformez-les en design, et recevez les avis de vos amis et collègues. Si vous avez déjà des clients / followers, présentez ces exemples de design pour obtenir des avis. Rien de mieux que d'obtenir l'opinion du public visé.

Dans votre expérimentation, vous pouvez aussi utiliser les services d'autres experts, surtout si vos designs feront partie d'une présentation ou par exemple de la création d'infographiques engageants ou de visuels de marque - essayez DesignCrowd pour accéder à une communauté de 750 000 designers graphistes professionnels de talent.

Conclusion

Vous ne vous considérez peut-être pas comme un designer créatif. Vous n'avez pas à l'être. Etudiez les principes de design, regardez les exemples, et devenez votre propore "expert". Des éléments comme l'alignement, la hiérarchie, la répétition, la proximité, l'équilibre, et l'espace sont des aspects techniques de design que vous souhaitez connaitre pour les utiliser facilement. Oui, cela demandera du temps et de la pratique, mais, à la fin, vous pouvez créer de bons éléments de design vous-même. Et avec tous les outils des logiciels de design qu'offre la technologie, qu'est-ce qui vous arrête ?

Auteur invité : Ethan Dunwill est entrepreneur, blogger et collaborateur sur plusieurs sites internet. Il donne aussi des master-classes sur le business et le marketing. Retrouvez Ethan sur Twitter et son blog personnel.

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