Origines Des Symboles Et Motifs  - Le Symbole Japonais Seigaiha Des Temps Modernes

C’est le premier volet d’une série que j’appelle Origines. Cela n’a bien sûr rien n’a voir avec la série X-Men ou autre références de super hero où il s’agit d’origine.

Je fais référence aux origines des symboles et motifs que nous voyons constamment dans le monde du design. Mais malgré leur importance, beaucoup d’entre nous ne sont pas au courant de leur histoire et signification.

On dit qu’il faut regarder le passé pour comprendre le présent, et je crois que c’est particulièrement vrai pour le design. Il y a de nombreux symboles utilisés dans le design qui ont leurs origines dans les cultures anciennes et modernes. Ils ont évolué, en devenant plus travaillés avec le temps.

Des symboles ont perdu leur signification, ou la signification a changé du aux changements ou développements dans la société.

Le design contemporain utilise encore beaucoup de ces symboles. C’est peut-être du au fait qu’ils sont reconnaissables immédiatement, et parce qu’ils sont compris partout.

On remarque que les symboles du passé ont refait surface dans une nouvelle tendance ou pour donner un contexte historique. Il existe aussi des cas où ils ont été utilisés pour revitaliser un design actuel.

Les symboles historiques tendent à avoir des formes simples ce qui les rends tout à fait adaptés et utilisables aujourd’hui.

Discutons des symboles japonais car c’est ce qui me passionne. Les symboles japonais sont devenus populaires ces dernières décennies dans le design occidental. On voit ces symboles sur des kimonos, t-shirts, signes, intérieurs, la mode et autres facettes du design.

Le symbole sur lequel j’aimerais m’arrêter dans cet article est le seigaiha (vague).

Kimono Japonais Vintage vermillon clair NAGOYA OBI ceinture Soie Vague

Kimono Japonais Vintage vermillon clair NAGOYA OBI ceinture Soie Vague disponible sur kimonoya-japan.net

Le seigaiha ou vague est un motif de cercles par couches concentriques créants des arcs, symboliques des vagues ou de l’eau et représentant la venue de bonne fortune et d’énergie.

'Le motif Furoshiki “vague Seigaha” (étoffe traditionnelle japonaise)

Le motif Furoshiki “vague Seigaha” (étoffe traditionnelle japonaise) - kyotocollection.com

Le symbole de la vague était utilié traditionnellement en Chine sur les anciennes cartes pour représenter la mer. Au Japon, son apparition fut sur les vêtements d’un haniwa (personnage en terre cuite) du 6e siècle. Il a continue à être utilisé comme symbole sur les vêtements, en particulier les kimonos, pendant plus de cent ans. Tout au long de l’histoire du design du Japon, il a été utilisé sur les kimonos, la céramique, les objects en laque, puis dans le design graphique.

Voici des designs qui ont fait une bonne utilisation du symbole seigaiha de la vague. Prenez de l’inspiration !


C’est une coque d’iPhone 6 avec avec un design réalisé par Karina & Cleo. Ils développent ce motif continue seigaiha dans une collection pour articles de papeterie et accessoires.

Cela donne un bon résultat avec ces motifs, ce qui de façon intéressante était parfois utilisé sur les kimonos et articles en céramique.

L’utilisation du bleu roi fait échos aux vagues de l’océan. La couleur et le motif se combinent pour créer un design masculin. Cela contraste avec leur collection seigaiha rose, plus féminine.

Karina & Cleo ont inclu le seigaiha dans leur série de design géométrique, variant avec leur motifs diamants. Je pense que c’est particulièrement attractif en tant que motif ancien sur un objet moderne.


Si un jour vous vous trouvez à Takayama, au Japon, et recherchez un hotspot Wi-Fi, alors recherchez ce signe ! Le seigaiha était un symbole d’autorité utilize par le Tokugawa Shogunate qui dirigeait la région de Takayama lors de l’époque Edo (1603-1868). Ici, le symbole a été utilisé comme lien avec l’histoire.

Le signe utilise un bleu en mi-teinte, amicale et non-agressif. La ligne du seigaiha en haut du signe, ressemble au symbole d’une onde radio. Cela attire le regard et serait immédiatement reconnu par un touriste errant.

Le design de ce signe est destiné particulièrement aux touristes, car Takayama est un endroit fréquemment visité, et il n’y a pas beaucoup de hotspots Wi-Fi.


Ce design de carte a été réalisé par la bloggeuse Kim Costello de Paperbabe Stamps.

Elle a utilisé le symbole seigaiha avec des vagues arrondies créant un contraste entre le symbole et la nature. Au premier plan, le seigaiha représente un bercement de vagues oppose aux vagues sauvages et déferlantes. L’utilisation de l’encre bleu-vert pour les vagues, représente la couleur de l’océan, tout en donnant un aspect masculine. La carte a été crée pour un destinaire masculine.

Les tampons seigaiha font partie de l’ensemble de tampons "Oriental Zen" de Kim Costello, incluant des éléments liés au symbole seigaiha. Cet ensemble a été inspiré par les textiles des kimonos et les gravures sur bois.


Design de font d’écran pour iPhone 5 et 5S par Benigna Iwasaki de Bcome. Les vagues incluent la vrille occasionnel de la vague, qui rappelle les vagues stylisées des kimonos japonais et les gravures sur bois Ukiyo-e.

Le symbole seigaiha a été choisi par Bcome comme motif du mois, dans un post d’avril 2014 sur leur blog.

Bcome est une agence de design d’Osaka. Ici, on peut voir l’influence du design traditionnel japonais rencontrer le concept minimaliste de l’entreprise. Le motif de vagues grises crée un fond d’écran plaisant et calme pour un iPhone ou iPad.


Dreambirds Artwear, design de t-shirt ‘Seigaiha-Glow In The Dark’ en édition limitée de 2014.

Les seigaiha sont à l’envers pour représenter les plumes sur le visage du hibou. Le vert utilisé ici, tout en brilliant dans la nuit, est masculine et reflète la force de l’emblème de Deambirds.

L’image elle-même est plutôt envoûtante et colorée. Dreambirds est une entreprise de vêtements créatifs auto-produits basée en Indonésie. L’emblème de tête de hibou est aussi leur logo.


Bien sûr, je devais ajouter un kimono pour ma dernière image, pour que le symbole seigaiha puisse être vu dans un context d’origine.

C’est un kimono juban (se porte sous le kimono) pour femme, en soie, vintage, deIchiroya Kimono Flea Market. Il comporte un bateau navigant sur un modèle de seigaiha rose. Les vagues roses créent une palette harmonieuse avec les marrons du bateau.

Sous le bateau, le seigaiha a été étiré pour symboliser des vagues agitées ou la houle. Les vagues roses donne à ce juban un côté doux et féminin, malgré la turbulence. Cela contraste avec la masculinité du bateau.

Vous en voulez plus ?

Regardez ces articles de qualité sur les formes de design :

... ou parcourez les Designs de Logo Japonais ici.


Besoin d'un logo ? Vous recherchez un logo japonais que vous allez adorer ? Sur BrandCrowd, entrez simplement votre nom d'entreprise et personnalisez les milliers de logos créés pour vous. Testez gratuitement ! Obtenez votre logo japonais

Written by Rachel Wheatley on Saturday, December 1, 2018

Rachel Wheatley is a multidisciplinary artist and designer originally from New Zealand. She is a Master of Design student at the Whitehouse Institute of Design, Sydney. She has had a career as a creative arts educator in NSW secondary schools for the past 12 years. Her work is heavily influenced and inspired by kimono design and Japanese aesthetics. Being multidisciplinary her work is versatile, involving expressionist/abstract painting, embroidery, macrame, textile jewellery and installations. View Rachel's portfolio and Pinterest page.